Personne âgée
Vous avez besoin d’aide pour réaliser
les actes essentiels de la vie quotidienne ?
Allocation personnalisée
pour l’autonomie
Une assistante sociale va se présenter à votre domicile pour évaluer votre situation d’autonomie en tenant compte de votre environnement familial et matériel. Elle définira un plan d’aide qui prévoira des heures d’intervention d’un intervenant à domicile qui vous aidera à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne : la toilette, les repas, les courses ou/et l’entretien de votre domicile.
Le service de votre
caisse de retraite
Vous êtes retraité(e), vous dépendez de l’Assurance retraite et vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge de votre caisse régionale pour pouvoir recourir à des services vous permettant de rester à votre domicile. Votre caisse de retraite peut prendre en charge différentes aides pour faciliter votre vie quotidienne, en fonction des services existants à proximité de votre domicile telles que des aides humaines : entretien du logement, courses, transport accompagné, etc..
Renseignez-vous auprès de votre caisse.
Aide au retour à domicile
après hospitalisation*
Vous pouvez bénéficier de l’aide au retour à domicile après hospitalisation durant votre convalescence (non cumulable avec l’APA ou PCH) et ce durant 3 mois. Vous pouvez bénéficiez d’une prise en charge partielle de services qui ont pour but de prévenir la perte d’autonomie : aide à domicile, portage de repas…
Votre assurance
ou votre mutuelle
Notre service directement
même si vous ne bénéficiez
d’aucune aide
Vous avez ainsi la possibilité de choisir notre association, quel que soit votre situation. Celle-ci est agréée par la DIRECCTE , inscrite sur la liste départementale des services d’aide, d’accompagnement et soins à domicile du conseil départemental mais aussi signataire de la convention OSCAR ( CARSAT ) ; elle mettra à votre disposition du personnel qualifié pour vous aider à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne conformément aux préconisations arrêtés par le professionnel social chargé de l’évaluation de votre situation.
Pour vous aider dans votre quotidien, 2 possibilités :
- Avoir recours à notre organisme prestataire qui mettra à disposition un salarié qualifié et expérimenté
- Avoir la possibilité d’être employeur de votre intervenante à domicile en utilisant le mode « Mandataire »
Quel que soit le mode d’accompagnement choisi, une solution adaptée à votre situation sera proposée.
* L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est attribuée aux retraités qui retournent à leur domicile après un séjour à l’hôpital. Elle peut être prise en charge par votre assurance ou votre mutuelle mais aussi par votre caisse de retraite, dans des conditions qui prennent en compte la situation du convalescent et le budget disponible. De manière générale, l’ARDH est plafonnée à 1800 €.